VAN AMÉNAGÉ VS CAMPING-CAR

Pour partir en road trip dans les meilleures conditions possibles, faut-il privilégier la location d’un van aménagé ou d’un camping-car ?

Un choix qui peut être compliqué et pourtant tellement important !      

Si certains apprécient le van aménagé pour sa discrétion et sa maniabilité, d’autres préfèrent le confort du camping-car.  Alors lequel sera idéal pour votre projet de vacances ? Pour vous aider à faire le bon choix, faisons un point sur les avantages et inconvénients de chacun.

Côté pratique

On pourrait définir un van aménagé comme un mélange entre un véhicule du quotidien et un camping-car. Ses dimensions compactes, moins de 5 m de long et ne dépassant pas les 2 m de haut, représentent son principal atout. Équipé d’une motorisation de 140 CV minimum, Il est puissant et offre une conduite dynamique.

A contrario, les dimensions d’un camping-car sont au minimum de 6 m de long et plus de 2 m de haut. Ce qui en fait un véhicule nettement plus imposant, moins aérodynamique et donc moins puissant. Un camping-car sera contraint de trouver des endroits adaptés à sa taille pour se stationner, qui parfois pourront être payants. Tandis qu’un van passera partout et pourra accéder à tous les parkings, même ceux équipés d’une barre limitatrice de hauteur.

Moins encombrant, un van aménagé est très facile à manœuvrer. Il peut se décliner rapidement en véhicule du quotidien, ce qui lui apporte une valeur ajoutée non négligeable. Son petit gabarit ne limite pas la liberté de déplacement, contrairement à un camping-car, qui lui, va rapidement être difficile à manœuvrer en ville ou dans des lieux plus étriqués. Enfin, dernier point à prendre en compte et pas des moindres, le côté économique. Là où un van consomme en moyenne 7 à 8L au 100 km, le camping-car consommera au moins 10 à 11L, voire plus pour les modèles les plus lourds. À cela s’ajoute les frais d’autoroute qui peuvent varier de 30% à 40% selon la catégorie de votre véhicule. N’oubliez pas de vérifier ce détail !


Van aménagé vs camping car

Van aménagé
– Compact : inférieur à 5 m de long et à 2 m de haut.
– Se décline en véhicule du quotidien.
– Stationnement facile, passe-partout.
– Passe sous les limitateurs de hauteurs à l’entrée des parkings.
– Look discret.
– Économique.
Camping car
– Volumineux : au minimum 6 m de long et plus de 2 m de haut.
– Nettement moins maniable pour une utilisation en véhicule du quotidien.
– Besoin de plus d’espace pour stationner, d’aires aménagées.
– Sa hauteur ne permet pas d’accéder à tous les parkings.
– Look imposant.
– Demande un budget plus conséquent.

Côté confort

Extrêmement bien pensé, l’aménagement intérieur d’un van aménagé offre un confort bien appréciable malgré sa petite taille.

Les sièges conducteur et passager pivotent à 180°, pour offrir 4 places confortables autour de la table. On y retrouve également une banquette convertible en lit, une cuisine, petite, mais fonctionnelle, et des espaces de rangement optimisés.

Les vans aménagés équipés d’un toit relevable offrent un lit double supplémentaire à l’étage, ce qui s’avère fort pratique si on ne veut pas se soucier de convertir chaque jour la banquette, ou encore, pour un road trip à trois ou quatre.

Le camping-car offre, quant à lui, un équipement similaire à celui d’un van, mais évidemment plus complet et plus luxueux, vu qu’il dispose d’un espace plus spacieux. En outre, il dispose d’un espace couchage permanent, et certains modèles, les très gros, proposent jusqu’à 7 couchages.

Il sera également plus facile de circuler à l’intérieur d’un camping-car car on peut y tenir debout, alors que ce sera plus difficile dans un van. De plus, là où le camping-car est équipé d’un espace sanitaire, le van se contentera d’un WC en option et d’une douche solaire, qui peut cependant faire le bonheur de certains par son côté exotique 😉


Van aménagé vs camping car

Van aménagé
– Toit relevable panoramique avec couchage intégré.
– Banquette convertible en lit.
– Cuisine petite, mais fonctionnelle.
– Coffres de rangement.
– Pas de douche ou WC intégrés (mais possible en option).
– Difficile de tenir debout.
– 4 couchages maximum.
Camping car
– Couchage permanent.
– Spacieux donc plus de place pour circuler.
– Cuisine plus spacieuse.
– Aménagements intérieurs plus complets.
– Espace sanitaire intégré.
– Possibilité de tenir debout.
– Jusqu’à 7 couchages selon le modèle.

Alors van aménagé ou camping-car pour vos prochaines vacances ?

Le point commun des voyages en van aménagé ou en camping-car est la possibilité de découvrir de nouveaux endroits, en toute liberté et sans contrainte, tout en ayant l’impression d’être chez soi.

Mais choisir entre un camping-car ou un van va dépendre de l’usage que vous souhaitez en faire.

Si vous souhaitez partir en road trip durant un week-end ou plus, de manière confortable, tout en gardant une liberté de mouvement totale, le van aménagé est fait pour vous.

Polyvalent et discret, il est plus facile à manœuvrer qu’un camping-car, et vous permettra d’accéder partout, quelles que soient vos envies.

Le camping-car, plus lourd et moins maniable vous offrira cependant un maximum de confort, comme à la maison. Bien que de conduite agréable sur route, sachez que vous risquez d’être limités dans vos déplacements, notamment en ville où les manœuvres peuvent rapidement devenir compliquées.

Alors, à vous de définir le style de vacances que vous souhaitez pour faire le bon choix en conséquence.

Pour vous aider à choisir, prenez en compte :

  • Les activités que vous souhaitez faire,
  • Le nombre total de personnes à partir,
  • La durée de votre road trip,
  • Le niveau d’indépendance que vous souhaitez dans vos déplacements,
  • Votre budget.

Si vous avez une réponse à tous ces points, vous saurez si c’est un van aménagé ou un camping-car qui répondra le mieux à votre projet.

Vous n’arrivez toujours pas à vous décider ? Petit conseil, n’hésitez pas à regarder différents modèles de vans aménagés, et de camping-car, pour vous assurer de trouver celui qui participera à rendre vos vacances inoubliables.