Carnac : un itinéraire d’exception entre Côtes et légendes
Le Morbihan est réputé pour ses menhirs et dolmens réparti sur son territoire. Mais le plus grand nombre d’entre eux se trouve à Carnac. Seulement, Carnac est bien plus que cela. Ses plages, ses sites préhistoriques et ses légendes sont incontournables pour qui veut s’immerger dans un coin typique de Bretagne.
Prenez la route des alignements vers La Trinité-sur- Mer
La route des alignements est un itinéraire parfait en van aménagé. Ce site mégalithique d’exception abrite presque 3000 menhirs et dolmens aux formes surprenantes et parfaitement alignés. Au volant de votre van, partez des alignements du Menec, puis longez ceux de Kermario et laissez-vous envouter par cet espace mystique et mythique, notamment lors du lever ou du coucher du soleil.
Faites une halte au tumulus de Kercado situé en pleine forêt et sous lequel se trouve un long dolmen à couloir. Plusieurs parkings permettent de se stationner facilement et gratuitement, et vous autorisent même à passer la nuit à bord de votre van.
Faites un petit tour par le musée de la Préhistoire et la maison des mégalithes, car ils complètent merveilleusement la visite des alignements en vous éclairant sur les mystères qui les entourent. Vous y découvrez de nombreux objets esthétiques, religieux, païens ou autres.
Cet itinéraire vous mènera jusqu’à la Trinité-sur-Mer et son superbe petit port de plaisance.
Carnac coté plages
Mais vous pouvez aussi rejoindre la Trinité-sur-Mer par la côte !
En effet, Carnac n’est pas que ses mégalithes. C’est également une station balnéaire typique avec son front de mer, ses villas cossues dans les pins et ses plages orientées plein sud et protégées par la presqu’île de Quiberon.
Alors en route vers le joli petit village de Saint-Colomban. Après avoir visité son élégante chapelle dont le décor évoque la mer et ses parcs ostréicoles, direction sa plage. De là, longez les cinq plages de sable fin que compte Carnac. Profitez des parkings côtiers pour apprécier le confort de votre van aménagé tout en vous délectant d’une vue exceptionnelle sur la presqu’île. Arrêtez-vous à l’école de voile. À proximité se trouve la thalassothérapie et ses soins à base d’algues et autres produits naturels. Détendez-vous dans son spa, hammam et piscine d’eau de mer. Puis longez le boulevard jusqu’à la plage du Men-Du où à marée basse, la mer se retire loin, très loin, pour vous offrir un immense espace naturel. C’est le lieu idéal pour s’adonner à la pêche à pied au milieu d’un paysage sublime et revigorant. Mais attention à la marée, elle remonte vite !
Puis garez votre van aménagé sur l’un des nombreux parkings face à la mer. Et c’est parti pour une jolie balade sur le sentier des douaniers.
Carnac coté ville
Et enfin, entre les deux se trouve un joli petit bourg traditionnel au centre duquel trône l’église Saint-Cornély, une des plus belles du Morbihan. Nombreux sont ceux qui viennent admirer son porche à colonnes qui supporte un baldaquin de granit, finement taillé.
Et surtout, ne manquez pas de monter au Tumulus Saint-Michel. La visite de ce monument préhistorique datant du néolithique est incontournable. Point culminant qui domine la ville, le Tumulus vous offre une vue imprenable sur l’océan et les îles.
N’attendez plus et évadez-vous avec votre van aménagé sur la route des légendes !