À moins de 200 kilomètres de Rennes, partez à la découverte de la Vallée des Saints en van aménagé. Vous y trouverez des sculptures colossales de 3 à 4 mètres de hauteur, taillées dans des blocs de granit et représentant les saints fondateurs de la Bretagne. Alors au volant de votre van aménagé, prenez la direction de Carnoët, à 15 minutes de Carhaix. Vous partez à la rencontre d’un lieu unique aux confins des Côtes-d’Armor, du Finistère et du Morbihan

La Vallée des Saints : un projet associatif breton au cœur d’un paysage magnifique

Nommée l’île de Pâques bretonne, la Vallée des Saints vous offre un spectacle majestueux au cœur d’un site magnifique.

Face aux Montagnes Noires et aux Monts d’Arrée, la colline de Quénéquillec vous offre une vue à 360° dont la beauté du paysage vous laissera sans voix. Tout autour de vous, il n’y a que la paix de la nature et le chant mélodieux des oiseaux.

Vous vous sentirez tout petit au milieu de ces statues implantées sur les pentes de cette colline de trois hectares. C’est un site magique, car hors-norme.

« La Vallée des Saints » est née d’un projet pharaonique crée en 2008 par un collectif breton à l’initiative de Philippe Abjean. L’objectif un peu fou de cette association est d’ériger dans une vallée de la commune de Carnoët, située en Centre Bretagne, jusqu’à un millier de statues de granit, représentant chacune un saint breton.

La Bretagne a en effet la plus forte concentration de saints au kilomètre carré de France. En témoigne le nombre de communes dont les noms portent le préfixe « saint », ou commencent par « Lan » (qui signifie monastère) ou encore « Plou » (paroisse).

Des sculpteurs de la région taillent dans de gigantesques blocs de granit breton des statues grandioses et magnifiques à l’effigie des saints de Bretagne. À raison d’environ 40 sculptures par an, la Vallée des Saints accueille continuellement de nouvelles statues pour une évolution perpétuelle du site.

Les statues sont financées par des mécènes, souvent des entreprises locales qui peuvent choisir le saint qu’elles parrainent. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’association tient à ce que ce site, unique au monde, reste gratuit pour tous.

Grâce à votre van aménagé, vous pourrez profiter au maximum de ce lieu emblématique, insolite et atypique de la Bretagne, qui marque son identité et son histoire de manière intemporelle.

Chacun y vient pour ce qu’il veut, car vous vous trouvez au milieu des légendes, du folklore et des contes qui font l’histoire de cette région. Vous pouvez aussi y voir une dimension historique, militante, voire un lieu empreint de spiritualité… Mais nul doute vous y verrez toute la splendeur de sa dimension artistique, car la vallée des Saints est avant tout une galerie d’art à ciel ouvert !