Les grands espaces vous font de l’œil ? Qu’il s’agisse de forêts, du littoral, de montagnes, vous avez envie de vous immerger au cœur de la nature ? Bref, vous rêvez d’une virée en van aménagé ?

La vanlife est une nouvelle façon de voyager et pour certains, un mode de vie. Mais il est cependant important de bien préparer votre voyage.

Alors, voici quelques règles d’or pour des vacances réussies en van aménagé.

Choisir son véhicule

Ça y est, votre décision est prise de partir sur les routes avec ce merveilleux sentiment de liberté. Mais encore faut-il avoir le véhicule qui correspond à vos besoins.

Le van aménagé est parfait pour votre première aventure de vacances itinérantes. Non seulement c’est un véhicule agréable à conduire, mais qui vous offre en plus autonomie, confort et surtout qui passe partout.

Donc la première chose à faire est de déterminer le nombre de places assises et de couchages que vous souhaitez sachant que le toit relevable est facile à installer.

Puis définissez les équipements indispensables pour vous, tels qu’un WC chimique, un porte-vélo, la possibilité de mettre un surf… Et enfin, si vous préférez une boîte de vitesse automatique ou manuelle.

Définir son itinéraire

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de tout planifier de manière rigoureuse, il est tout de même important de choisir une ou plusieurs destinations. Prenez en compte les distances entre chacune d’entre elles, afin de garder une vitesse de croisière qui vous permet de profiter de l’environnement. Cependant, il faut toujours rester ouvert à des lieux inattendus que vous ne manquerez pas de croiser et que vous pourrez facilement découvrir sans stress grâce à votre van.

Vous n’avez pas d’idées ? Voici quelques suggestions !

Trouver un lieu pour la nuit avant la nuit

Choisissez toujours votre spot avant la tombée de la nuit. Ainsi, vous pourrez analyser si l’endroit est propice pour y passer une bonne nuit. En effet, il n’y a rien de plus stressant que de devoir chercher un spot de nuit en vitesse, et bien souvent en ayant faim et en étant fatigué. Aussi, il est préférable de réfléchir dès le petit déjeuner à la zone où vous prévoyez de dormir le soir même. Mais bien sûr, laissez un peu de spontanéité dans le choix du lieu, en fonction de vos envies, mais jamais après le coucher du soleil.

To-do list avant de partir

Bien que l’aménagement d’un van aménagé vous offre tout le confort nécessaire, vous devez tout de même préparer votre vie à bord. Faites une check-list afin de voyager léger tout en ayant tout le nécessaire en déterminant vos priorités. Pour parer aux imprévus, pensez à emporter une trousse à pharmacie, une lampe frontale, un plaid pour profiter de soirées à l’extérieur, des vêtements pratiques et un minimum de nourriture et d’eau.

Pensez également aux loisirs, que ce soit un vélo, un surf, un paddle, voire un hamac, mais surtout, ne partez pas sans votre playlist préférée !