Trouver le spot parfait pour passer la nuit dans son van aménagé peut sembler compliqué. Et pourtant, savoir où dormir est important lors d’un road trip car vous ne pouvez pas vous installer n’importe où.

Voici un petit tour des possibilités que vous avez !

Sur la voie publique : vérifier la loi

Le Code de la route considère les vans aménagés et les fourgons comme une voiture. Ils bénéficient donc des mêmes règles de stationnement. Vous pouvez vous arrêter sur une place de stationnement de la voie publique tout en restant à l’intérieur de votre van aménagé.

Mais surtout, attention à ne pas installer vos équipements extérieurs, car dès lors vous faites du camping.

Renseignez-vous sur le lieu, car les réglementations locales peuvent être différentes d’une ville à une autre. En cas de doute, ne passez pas plus de 24 heures au même endroit.

Sinon, pour être plus tranquille, privilégiez un espace privé, ou des lieux prévus à cet effet.

Campings et aires de services

Vous avez l’option des aires de services, parfois gratuites, et des campings moyennant finance. Vous y trouvez des services tels que l’accès à l’électricité et à l’eau potable, ainsi que la possibilité de vider vos eaux usées. Dans les campings, vous avez en plus accès aux douches, lave-linge et sanitaires.

Tout l’essentiel aux besoins des voyageurs itinérants !

Sur un parking

Il y a de nombreux petits parkings de départs de randonnées pour garer votre van pour la nuit. Ce sont souvent des endroits isolés et tranquilles. Ils sont facilement repérables à l’aide d’un GPS ou d’une carte de la région.

Vous avez aussi les parkings publics. Bien qu’ils soient beaucoup moins glamours, ils peuvent néanmoins dépanner. Mais il faut savoir qu’ils peuvent être équipés de barre limitatrice de hauteur. Et c’est là que vous êtes heureux d’avoir loué un van aménagé, car il passe partout contrairement à un camping-car, souvent bien trop haut pour accéder à certains parkings.

En pleine nature

Dormir au milieu de nulle part, avec vue sur des paysages à couper le souffle, ça fait rêver. Sachez que ce rêve est facilement accessible en prenant quelques précautions et informations sur le lieu. Par exemple, méfiez-vous des zones humides, il y a souvent des moustiques. Vérifiez également que le lieu ne soit pas dans une zone interdite par un arrêté comme les sites naturels classés, car le camping y est strictement interdit. Pour cela, internet est une mine d’informations et peut s’avérer extrêmement pratique.

Une bonne application

Pour trouver le coin idéal, fiez-vous à votre intuition et n’hésitez pas à utiliser une bonne application comme “Park4Night”. Très en vogue actuellement, car très simple d’utilisation et collaborative, elle permet de trouver des lieux chouettes, sauvages ou non, pour passer la nuit. Les avis et photos partagés donnent une bonne idée du lieu et sont très appréciables pour choisir un spot sympa pour la nuit où vous vous sentirez en sécurité.  

Alors pas d’inquiétude, il y a suffisamment de solutions pour trouver le lieu idéal pour passer la nuit dans votre van !