Crozon, la presqu’île bretonne par excellence en van aménagé
La presqu’île de Crozon étend sa silhouette entre la rade de Brest et la baie de Douarnenez. Elle a un charme mystérieux auquel il faut succomber au moins une fois dans sa vie. Au sein du parc naturel régional d’Armorique, sauvage et lumineuse, la presqu’île fait partie de ces lieux qui vous envoutent et vous laissent un souvenir indélébile. Pointes, plages et anses se succèdent sur cette magnifique portion du littoral.
Le van aménagé est vraiment adapté pour un tel endroit, car il vous apporte ce petit plus qui vous donne une liberté de mouvement et de déplacement afin de vous évader complètement.
Une virée vers le Cap de la Chèvre
À l’extrême sud de la presqu’île se trouve le Cap de la Chèvre, où se mêlent schistes rouges et grès armoricain. Vous y verrez toutes les variétés de landes littorales dans lesquelles se cache une faune étonnante. Si vous souhaitez profiter au maximum de ce splendide panorama, garez votre van et partez pour une balade sportive au sein d’un paysage sauvage fait de hautes falaises et de plages désertes. La vue superbe qui s’étend sur la baie de Douarnenez, la mer d’Iroise et la côte nord du Cap-Sizun vous laissera sans voix.
Crozon : le paradis des adeptes des sports aquatiques
C’est l’amour des grands espaces et de la beauté de la nature qui mène surfeurs, kayakistes, plongeurs jusqu’à la presqu’île de Crozon, et à y passer plusieurs jours. Vous ne serez pas étonné d’y voir vans, fourgons et autres camping-cars, car c’est le véhicule idéal pour profiter d’un tel environnement avec tout le confort nécessaire.
La célèbre plage de l’île Vierge ou de la pointe de Saint-Hernot est le paradis des kayakistes. Que vous soyez adepte de ce sport ou non, arrêtez-vous, car ça en vaut vraiment le coup. C’est magnifique et étrangement, cette plage ressemble aux calanques méditerranéennes. Un régal pour les yeux et des émotions garanties devant tant de beauté.
Les surfeurs quant à eux vont surtout se diriger vers les plages de la Palue et de Goulien. Les jours de forte houle, ils viennent de tout le Finistère et même de plus loin, quelles que soient la saison, la température et la couleur du ciel… pour profiter des vagues de ces spots.
La Pointe de Dinan
Poursuivez votre itinéraire jusqu’à la Pointe de Dinan, haut lieu dans tous les sens du terme, de la presqu’île de Crozon. Bien que moins connu que le Cap de la Chèvre, la Pointe de Dinan est néanmoins un des plus beaux théâtres de l’expression brute de la nature en Bretagne. Après avoir garé votre van aménagé sur le parking, empruntez le sentier qui mène à une spectaculaire et impressionnante forteresse naturelle nommée le « château » de Dinan. Mais attention, soyez vigilant, car l’accès se fait par un chemin à pente raide et périlleuse surplombant une arche.
Au volant de votre van, prenez la route en direction de Crozon pour une escapade mémorable !