Entre alternance de langues de terre et d’étendues salées, le Golfe du Morbihan est une « petite mer » accueillante et secrète. Venez sillonner à bord de votre van aménagé ce trésor de la nature.

Au départ de Rennes, prenez la route vers la presqu’île de Rhuys et faites le tour du Golfe de Port-Navalo à Locmariaquer.

Le Golfe du Morbihan, c’est quoi ?

Jadis, la rivière de Vannes coulait à cet endroit pour rejoindre l’océan entre Locmariaquer et Port Navalo. Mais au fil du temps, la rivière a creusé son lit de plus en plus profondément. Avec la montée des eaux, la mer s’est engouffrée par cet étroit passage, envahissant le lit de la rivière, inondant les terres et transformant les collines en autant d’îles. Ainsi est né le Golfe du Morbihan.

Quelques étapes incontournables du Golfe

À bord de votre van aménagé, profitez à votre rythme d’une nature généreuse et contrastée.

Allez jusqu’à Port-Navalo en passant par Arzon, c’est là, à cette extrémité de la presqu’île de Rhuys que se trouve l’entrée du Golfe, avec la pointe de Locmariaquer juste en face. Vous serez frappé par les différences d’atmosphères entre la côte nord, sur le Golfe du Morbihan, et la côte sud, ouverte sur l’océan.

Puis direction Saint-Armel. Petites îles pittoresques, voies cyclables, calme et douceur, Saint-Armel résume tout le Golfe au naturel. C’est de là que l’on perçoit le mieux les richesses naturelles de cette région.

Le Golfe est incontestablement une réserve ornithologique. De nombreux oiseaux migrateurs y font escale durant l’hiver. À marée basse, les vasières des marais de Séné sont de véritables restaurants pour toutes les espèces qui y nichent. Pensez à prendre des jumelles.

Faites ensuite une halte à Vannes, ville emblématique du Golfe. Accordez-vous un moment pour flâner dans son quartier médiéval, c’est de toute beauté. Du port, on a une vue exceptionnelle sur le rassemblement annuel des vieux gréements. C’est juste fascinant !

Vous pouvez également randonner le long de ce littoral découpé. Vous serez émerveillé par la variété de lumières et la couleur changeante de la mer. C’est quelque chose d’unique et de magique.

Profitez aussi d’une balade à pied de la pointe d’Arradon à la cale de Pen Men. Ça vaut vraiment le détour tout comme la découverte de l’île de Berder, qui devient une île deux fois par jour.

Enfin, arrêtez-vous au magnifique petit village du Bono avant de poursuivre votre route jusqu’à la pointe de Locmariaquer.

De nombreuses ballades entre terre et mer

Faire le tour du Golfe, c’est aussi monter à bord de l’une des nombreuses embarcations : bateaux, sinagot, forban, plate… pour aller à la rencontre des îles. Le Golfe est en effet le paradis de la plaisance.

Pour les plus sportifs, l’embarcation idéale est le kayak de mer pour se faufiler dans les coins et recoins et observer la faune sans la déranger. Vous allez découvrir des lieux tranquilles, où la nature se passe avec bonheur de toute présence humaine et qu’il convient donc de respecter. Mais attention, de loin, le Golfe donne une impression de douceur de vivre, une fois sur l’eau, c’est une autre histoire. En effet, à cause de cette énorme masse d’eau qui entre et sort par un étroit canal, il est sujet à des courants très puissants.

Le Golfe regorge d’activités et de lieux à explorer, mais pas d’inquiétude, vous pouvez facilement vous garer et prendre votre temps grâce au confort de votre van aménagé !