Pour vos prochaines vacances, optez pour une solution originale, un road-trip en famille en van aménagé. La location d’un van aménagé avec vos enfants offre une multitude de possibilités pour des souvenirs impérissables. Offrez à votre joyeuse tribu des moments uniques et originaux. Voici quelques conseils avant de vous lancer dans cette belle aventure familiale !

Préparez-vous à l’avance

Un road-trip en famille réussi se prépare en amont, prévoyez des activités intéressantes et adaptées pour tout le monde. Un bon séjour contient des activités variées et ludiques pour que vos adolescents ne s’ennuient pas, c’est en effet toute la clé de la réussite. Un vaste choix d’activités permet que vos enfants ne voient pas le temps passé. Sélectionnez à l’avance les campings dans lesquels passer la nuit, prévoyez les sorties en famille et rythmez ainsi votre séjour en van.

Changez régulièrement de cadre

Sillonnez les routes de France et variez régulièrement de paysage selon les préférences de chacun. Le changement de paysage, de point de vue profite à toute la famille, votre joyeuse troupe ne verra pas le temps passé. Sélectionnez des spots de repos dans un camping à proximité d’une forêt avec un joli point de vue pour les passionnés de nature. Ou bien choisissez de passer la nuit dans un camping près de la côte pour vous réveiller avec le doux bruit des vagues. Les attentes de chaque membre de votre tribu seront comblées. Découvrez la nature, le soir admirez un coucher de soleil, les étoiles. Au petit matin, prenez le petit-déjeuner devant un lever de soleil en bordure de forêt. Vous verrez que vos ados vont déconnecter spontanément de leur smartphone.

La vie de famille en van

Côté pratique, arrêtez-vous dans un camping pour la nuit, prévoyez une tente collective pour vos enfants. Ce type de couchage leur offre un sentiment de liberté et apporte un zeste de changement, les ados raffolent de diversité ! Ce type de vacances atypiques vous permet de faire participer vos ados aux tâches quotidiennes dans un cadre détendu. Confiez-leur des responsabilités adaptées à leur âge pour les valoriser. Proposez-leur de faire la vaisselle, d’effectuer le réapprovisionnement en eau, de s’occuper de cuire le poisson au barbecue parce que la cuisine c’est encore mieux quand le dîner a été pêché ! 

Quelques idées d’activités possibles

Les ados sont connus pour s’ennuyer tout le temps. Avec un van, finie la monotonie ! Profitez de la liberté qu’offre un van aménagé pour prévoir des activités variées comme des visites culturelles en musées, des expos, des concerts ou bien un ciné en plein air. Variez les activités sportives en fonction du lieu de vacances. En mer, organisez des sorties paddle ou en kayak. En montagne, sélectionnez des itinéraires de randonnée sympathiques, un parcours en trek. Autre option, faites une halte dans une ferme pédagogique pour assister au travail des artisans, consommer les produits locaux et apprenez à vos ados à constater la différence de qualité entre les plateaux repas du collège et de vrais produits régionaux. Plus que des vacances, vous apprenez à vos enfants l’authenticité d’un road-trip en van aménagé.