Pour votre prochain road trip, louez un van aménagé pour 4 personnes et voyagez avec vos enfants. La location d’un van aménagé est compatible avec des enfants, vous verrez que les vacances itinérantes allient confort, sécurité et permettent des arrêts fréquents. Voici quelques conseils pratiques pour profiter de ce séjour inoubliable dans les meilleures conditions pour chaque membre de la famille. En route pour l’aventure !

Impliquez vos enfants dans votre road trip en van aménagé

Confiez à vos ados la responsabilité de chercher sous votre supervision un emplacement idéal pour toute la famille, de ravitailler le van en eau et de faire le marché avec vous. Pour suivre la progression du road trip, réalisez une feuille de route à remplir avec vos enfants pour les occuper et leur aider à suivre la progression du road trip et des lieux déjà visités. Annoncez le programme de la journée suivante pour les rassurer et faites avec eux un résumé de leurs activités préférées.

Louez un van aménagé pour 4 personnes pour des vacances nature

Sélectionnez au préalable les étapes et les arrêts pour votre road trip. Les applications park4night ou OsmAnd vous donneront quelques idées de spots naturels et de lieux d’exception à découvrir en famille. Le soir lorsque les étoiles sont visibles, l’application Carte du Ciel répertorie par géolocalisation les étoiles et les planètes au-dessus de vous. Autre idée sympa, réalisez un herbier avec les plus petits en sélectionnant des plantes connues et les plus spécifiques à la région que vous visitez.

Les activités sportives et culturelles

Organisez à l’avance des sorties en famille pour faire des randonnées, visiter un éco musée en famille et découvrir les animaux de la ferme et des potagers anciens. Pensez également à emporter les vélos avec vous. Pour les jours où la météo se montre capricieuse ou pour le soir, apportez des jeux de société comme le 6 qui prend, les 1000 bornes, le monopoly ou encore le trivial pursuit.

La vie à bord de votre van aménagé pour 4 personnes

Respectez des horaires fixes de lever et de coucher pour éviter la fatigue le lendemain. Limitez les trajets quotidiens à 3 heures de route par jour pour éviter l’ennui et la lassitude. Pour les enfants en bas âge, apportez les doudous en double et des jouets pas trop encombrants. Pour occuper les ados sur le trajet, des prises électriques sont présentes dans le van aménagé de location pour recharger leur smartphone et leur Nintendo Switch. A l’arrêt, permettez à vos enfants de dormir pour s’isoler un peu sur la banquette arrière convertible en lit 2 places. Prévoyez un stock de nourriture avec des denrées que vos enfants ont l’habitude de consommer à chaque repas (céréales, nutella, brioche, pâtes…) et éviter ainsi le stress du ravitaillement.

La sécurité 

Prévoyez une trousse de premier secours avec désinfectant, masques, gel hydroalcoolique, traitements en cours et ordonnances renouvelables. Sélectionnez à l’avance les aires de repos avec les services de première nécessité (eau, électricité, douches…). Sur la route, les enfants doivent impérativement être en position assise pour permettre à la ceinture de sécurité de les protéger en cas d’arrêt brusque.