Au gré des routes et chemins de Bretagne, partez à la découverte de la cité corsaire de Saint-Malo à bord de votre van aménagé. Agitée par ses courants et entourée de ses remparts, cette magnifique cité marine bretonne cache des trésors qui n’attendent que vous. Alors, en route vers le pays des Malouins à une petite heure de Rennes !

Road trip en pays malouin

Mais avant d’arriver à Saint-Malo, arrêtez-vous à Saint-Servan-sur-Mer. Découvrez sa superbe plage des Bas-Sablon, son remarquable port de plaisance et ses jolis petits ports nichés dans les échancrures du littoral.  Sans oublier d’aller voir la célèbre tour Solidor. Au pied d’un magnifique promontoire rocheux qui s’avance dans les eaux, cette tour domine fièrement le port de Saint-Servan et est un observatoire unique sur la baie de Saint-Malo.

Puis Saint-Malo vous ouvre ses portes. La ville se dévoile par la promenade des remparts et le superbe panorama depuis le bastion de la Hollande. Ne manquez pas le vieux Saint-Malo. Bien qu’elle fût détruite durant la guerre, la vieille ville vous surprendra.

Après avoir stationné votre van sur l’un des nombreux parkings, découvrez au pied des remparts les petites plages du Môle et de Bon-Secours. Prenez un bon bol d’air vivifiant et profitez du magnifique spectacle des grandes marées de Saint-Malo. À marée basse vous pouvez même vous rendre à pied sur l’île du grand Bé depuis la plage de Bon-Secours.

De Saint-Malo la corsaire à Dinard la balnéaire

En face de Saint-Malo, sur la rive gauche de l’estuaire de la Rance, se trouve Dinard. N’hésitez pas à faire un petit détour dans cette jolie station balnéaire des plus anciennes de France. En témoignent les nombreuses et majestueuses villas rétro de la belle époque qui surplombent la mer. Elle offre des promenades dont les vues sur la Rance et Saint-Malo sont tout simplement sublimes.

Depuis l’embarcadère du port de Saint-Malo, vous pouvez prendre le bus de mer et débarquer 10 minutes plus tard à Dinard.

Mais vous pouvez également profiter de votre van aménagé pour rejoindre Dinard par la route en longeant la côte. Un itinéraire d’une dizaine de kilomètres qui vous fera découvrir des paysages uniques.

Sur la route de Cancale

De Saint-Malo à Cancale, la route de la côte est une expérience de pur bonheur avec vue sur la mer couleur émeraude. Vous croiserez de nombreux spots pour faire des haltes ou pour passer la nuit. Et quoi de mieux qu’un van aménagé pour profiter confortablement d’un environnement aussi exceptionnel et sauvage !

Tout d’abord, rejoignez le Sillon et sa plage, vaste et superbe.

Puis, pour les amateurs d’art et les autres, suivez la route jusque Rothéneuf et ses fameux rochers sculptés. Situés dans un site magnifique face à la mer, vous découvrirez quelques 300 étonnantes roches taillées.

Et enfin, vous arrivez à Cancale, coquette bourgade semée de maisons d’armateurs et de pêcheurs. Tandis que le littoral ouest de Cancale est tourné vers Saint-Malo, sa pointe est, sauvage et éblouissante, observe la baie du Mont-Saint-Michel.

Alors n’hésitez plus, le temps d’un week-end ou plus, prenez la route en van aménagé et profitez sereinement des charmes de Saint-Malo, de l’estuaire de la Rance et du littoral de la Manche.